Mangas ~ Jeux vidéo ~ Flood ~ Japon ~ Have fun !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuki
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3582
Age : 25
Localisation : watashi no yume desu...
Humeur : ...
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Ven 25 Juil - 18:07



Fiche
Nom: Dragon Quest VIII: L’Odyssée du roi maudit
Éditeur: Square Enix
Développeur: Level-5
Date de sortie: 27 novembre 2004 (Japon)
15 novembre 2005 (USA/Canada)
13 avril 2006 (Europe)
Genre: RPG
Mode de jeu: un joueur
Plate-forme: PlayStation 2


Gameplay
Le joueur dirige une équipe de personnages qui ont chacun un équipement différent qui peut être géré par le menu. Le menu permet aussi d'utiliser des magies de soin et de résurrection qui permettent d'améliorer l'état de santé de l'équipe. Pour sauvegarder, le joueur doit se confesser auprès d'un moine.
Lors des déplacements dans les villes ou dans le monde, un seul personnage est vu se déplaçant, c'est une vision cinéma. Le phénomène jour/nuit est géré en temps réel (même si un jour dure beaucoup moins longtemps que dans la réalité), le joueur voit la lune et le soleil se déplacer. Il est possible de changer l'alignement et ainsi contrôler un autre équipier du groupe. Comme dans beaucoup de jeux vidéo de rôle, des combats aléatoires apparaissent au fil des déplacements.
Lors des combats, les ennemis sont vus de face, alignés, et le joueur décide des actions de chaque personnage avant chaque tour. Les actions sont : combattre, fuir, intimider ou définir les tactiques. La fuite est possible dans la plupart des combats contre des ennemis faibles, l'intimidation au contraire peut faire fuir les ennemis. Définir les tactiques permets aux personnages d'être gérés par l'ordinateur suivant une tactique telle que "sans pitié", "agir avec sagesse", "soigner en priorité" ou "ne pas utiliser de magie". Si le joueur décide de combattre, d'autres actions se proposent à lui : attaquer, utiliser un sort magique, un objet, une attaque spéciale, se concentrer ou se défendre. La concentration permet au personnage d'accumuler de l'énergie et ainsi lancer une attaque ultra-puissante au bout de quelques tours de concentration. Après que toutes les actions aient été décidées, elles s'enchaînent et la caméra devient dynamique, tourne autour des protagonistes, fait des gros plans sur les attaques, etc.
À chaque combat gagné, les personnages gagnent des points d'expérience, de l'or et obtiennent parfois des objets. Au bout d'un certain nombre de points les personnages voient leur niveau augmenter, ce qui améliore leurs statistiques et permet au joueur d'améliorer certaines compétences choisies, parmi cinq.
Au fil du jeu, le joueur obtient une "alchimarmite" qui lui permet de combiner plusieurs objets pour n'en former qu'un, plus puissant ou avec de nouvelles caractéristiques. Ce principe de combinaison est très proche de celui de l'inventeur dans Dark Chronicle.
Les graphismes sont en cell-shading et les personnages dessinés par Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball), son style est reconnaissable sur de nombreux personnages et monstres, et particulièrement sur le héros; celui-ci ressemble à San Goku et lorsqu'il se concentre au maximum, il ressemble alors à un super Saiyan.


Scénario
Le héros est le seul habitant d'un village à ne pas avoir été transformé par le sorcier Dhoulmagus, un bouffon maléfique qui s'est emparé du trésor du château, un sceptre magique. Il est sur ses traces avec son roi, Trode (transformé en monstre vert), et la princesse, Médéa (transformée en cheval), pour essayer d'inverser les transformations. Sur le chemin ils croisent Yangus, un voleur, qui essaie de les détrousser. Yangus rate son attaque et il manque de tomber dans un ravin mais le héros le sauve : il décide alors de rejoindre le groupe. C'est à ce moment là que le jeu commence, le joueur étant identifié au héros.
Jessica rejoint l'équipe pour venger la mort de son frère tué par Dhoulmagus. Quant à Angelo, il veut venger la mort de son père adoptif lui aussi tué par Dhoulmagus.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Spoiler:
 


Les personnages principaux
Le héros est l'acteur principal du jeu, le joueur choisit son nom. Étant soldat pendant une dizaine d'années dans la garde royale, il était trés proche de la princesse Médéa. Il a dû quitter son royaume en raison de la malédiction lancée par Dhoulmagus. Grâce à sa formation militaire, il manie l'épée, la lance et le boomerang. C'est un personnage équilibré qui peut apprendre les magies de base tout en étant l'un des plus puissants physiquement. Munchie, sa souris domestique, peut manger des fromages spéciaux qui lui permettent d'utiliser de la magie offensive (de type feu ou glace) ou défensive suivant le fromage. Le joueur contrôle parfois Munchie pour passer dans des endroits étroits.
- Équipement : épées, lances, boomerangs (permet de toucher tous les ennemis), mains nues
- Attribut spécial : courage
Spoiler:
 

Yangus est un ancien bandit à l'accent étrange. Depuis sa rencontre "imprévue" avec le héros, Yangus se rachète en aidant l'équipe durant l'aventure. C'est un homme musclé qui préfère combattre à l'aide de fortes armes. Il est considéré comme un personnage tout en force. Il a le plus haut niveau de vie et le plus bas niveau de magie.
- Équipement : haches, massues, faux, mains nues
- Attribut spécial : humanité
Spoiler:
 

Jessica est la fille, (frère décédé) d'une famille bourgeoise d'un petit village. Elle est parfois considérée comme un garçon manqué mais elle a le don d'être respectée par tous les habitants de son village. Jessica est une magicienne débutante qui peut lancer des sorts offensifs. Faible en attaque et dénuée d'un haut niveau de vie, elle ne connaît pas les magies curatives mais maîtrise bien les magies d'attaque.
- Équipement : dagues, fouets, bâtons, mains nues
- Attribut spécial : séduction
Spoiler:
 

Angelo est un chevalier des Templiers qui a promis de protéger son abbaye. Néanmoins, il est plus attaché aux jeux d'argent et aux jolies femmes que par l'Église, ce qui lui procure une mauvaise image aux yeux des autres Templiers, en particulier Marcello, son demi-frère. C'est un personnage équilibré, bénéficiant de capacités offensives et défensives moyennes, soutenues par la maîtrise de sorts curatifs.
- Équipement : épées, arcs, bâtons, mains nues
- Attribut spécial : charisme
Spoiler:
 

Les autres personnages
Trode: Il est le roi de Trodain, Dhoulmagus lui a jeté un sort qui l'a transformé en Troll (d'où le nom du jeu : l'odyssée du roi maudit). Un de ses anciens gardes, le héros, est parti avec lui dans une quête visant à lui faire retrouver sa véritable apparence, à lui et à sa fille, ils pourchassent donc Dhoulmagus dans l'espoir de briser ce sortilège.

Médéa: Elle est la fille de Trode et donc la princesse de Trodain. Transformée en pouliche par Dhoulmagus, elle et son père sont accompagnés par le héros et pourchassent Dhoulmagus pour briser le sortilège qui les maintient sous cette apparence ridicule. Elle est très attachée au héros, elle est très gentille et a été promise à Charnu, le prince d'Argonia, qui ne la mérite pas, leurs deux caractères sont opposés, elle redoute son mariage avec lui.

Dhoulmagus: Il est le mystérieux bouffon ayant brisé le sceau qui protégeait le sceptre magique dans le château de Trodain. Il fait régner la terreur partout où il passe et cherche à assassiner les descendants des Grands Sages qui inhibent le pouvoir de son sceptre maléfique, appartenant en fait au seigneur de l'ombre Rhapthorne. La trop grande puissance du sceptre abime le corps de son détenteur.

Marcello: Il est le demi-frère d'Angelo. Il est le chef de l'ordre des Templiers, il déteste Angelo à cause d'une vieille affaire de famille.

Rhapthorne: Il est le seigneur de l'ombre, le propriétaire du sceptre de l'ombre, outil maléfique qui lui sert a posséder ceux qui le touchent pour les forcer a exécuter sa volonté, c'est à dire le ressusciter dans le monde physique d'où il a été banni par les Grands Sages.

Charnu: Il est le prince d'Argonia, arrogant et faible, il a menti à propos d'un rite initiatique visant à faire de lui le futur souverain de son royaume pour se faire respecter par les autres mais son père sait la vérité. Il a été promis à Médéa dès sa naissance suite à un serment de son grand-père et de la grand-mère de Médéa, qui ne pouvaient s'épouser car leurs familles étaient en mauvais termes à l'époque.

Quelques notes
-Comme la plupart des jeux de la série Dragon Quest, Dragon Quest VIII s'est très bien vendu au Japon ; il est premier des ventes en 2004 avec plus de 3 millions d'unités vendues. Il s'est également bien vendu en France puisqu'il est resté plusieurs semaines dans le top des ventes des magasins Micromania. Entre sa sortie et le 13 avril 2006, 600 000 exemplaires ont été vendus en Europe.
-Les critiques des journalistes professionnels anglophones ont été bonnes, avec une note moyenne de 89/100 pour 56 critiques
-Le héros ne parle jamais, ce qui est cependant chose assez courante dans les jeux vidéos.
-Il s'agit du premier jeu de la série à être sorti en Europe.
-Outre sa traduction, le jeu a subi plusieurs changements majeurs pour sa diffusion hors du Japon :
    - Dans la version japonaise, les dialogues ne sont pas doublés mais des voix ont été ajoutées pour la version américaine lors des dialogues les plus importants. Ces voix sont restées identiques dans la version française avec bien évidemment des sous-titres en français.
    - Contrairement à la plupart des jeux de rôles doublés en anglais, les personnages parlent anglais avec un accent britannique au lieu d'américain (ce qui est considéré comme plus crédible dans un environnement médiéval européen).
    - Les menus, jugés trop austères pour le public occidental, ont subi une refonte totale pour la sortie américaine.
    - Les musiques ont été réenregistrées avec un véritable orchestre.


Commentaire personnel:
DQ8 est sans conteste mon jeu préféré. ^o^ Ce qui m’a d’abord attirée, ce sont les graphismes. ^^ (quoi?!? XD) Certains monstre sont trop kawai. =3

Après, c’est LE jeu qui m’a fait prendre goût aux rpg (qui est mon genre préféré, bien que j’en aie très peu -_-"). Je ne me suis pas trop pris la tête avec le système de jeu (le tour par tour, c’est classique, mais diablement efficace >=D faut être un fin stratège pour le finir à 100% ^^ et faire beaucoup de leveling ^^"), les armes/armures, puis plus tard le système d’alchimie pour créer de nouveau objet… Enfin bref, tout est très bien expliqué plus haut. ^^

Pour ceux qui ne l’ont pas et qui souhaiterais l’acquérir, on peut encore le trouver en magasin, dans la catégorie "platinum" de ps2. ^^ Profitez-en, amateur du genre, il en vaut plus que le détour, croyez-moi ;-) (en plus à prix démocratique, 20€, on crache pas dessus =P)

Petite note de rien du tout (XDD): La série des Dragon Quest est le concurrent direct de Final Fantasy, ce n’est pas pour rien. D’ailleurs, au pays du soleil levant, ils sont limite plus populaire que les FF, donc… ^^

2ème petite note de rien du tout (XD): c'est le premier Dragon Quest sorti dans nos contrées. ^^ C'est pour cela qu'ici, on le trouve sous le nom de "Dragon Quest: L'odyssée du roi maudit". (ben oui, ça aurait fait drôle de mettre "VIII" alors que c'est le 1er sorti en Europe XD)

*p****n ça fait un bail que j’y ai pas joué n’empêche! XD mdr*

[sources: wikipédia]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danshi-Jigoku
Professionel
Professionel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2775
Age : 30
Localisation : DMC :noel: !
Humeur : Ravagante =D !
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Ven 25 Juil - 18:22

Je connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://www.Danshi-Jigoku.skyblog.com
Mahoro
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4957
Age : 25
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Ven 25 Juil - 19:30

Je connais, mais de nom ^^
J'crois qu'ils faisaient même la pub dans la couverture des fma x'D

_________________
Summer 2O1O ~

* Fate Stay Night OAV's :: 2 / 2
* Canaan :: 8 / 13
* La mélancolie de Haruhi Suzumiya ( saison 2 ) :: 4 / 14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://SWEETxDAY.skyrock.com
Danshi-Jigoku
Professionel
Professionel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2775
Age : 30
Localisation : DMC :noel: !
Humeur : Ravagante =D !
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Sam 26 Juil - 15:10

Quoi :silent: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://www.Danshi-Jigoku.skyblog.com
Yuki
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3582
Age : 25
Localisation : watashi no yume desu...
Humeur : ...
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Sam 26 Juil - 15:33

Mahoro a écrit:
Je connais, mais de nom ^^
J'crois qu'ils faisaient même la pub dans la couverture des fma x'D

Oui oui tu te trompes pas, ils faisaient bel et bien de la pub sur l'un des rabats des couvertures des fma! ^^ (tout les moyens sont bons pour faire de la pub XD)

Ren -> fma, c'est fullmetal alchemist ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mahoro
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4957
Age : 25
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Sam 26 Juil - 22:50

Chuis forte x'D

M'en souviens, même qu'une fois j'ai penser que le gars, il avait limite une tête de Sangoku x'D

_________________
Summer 2O1O ~

* Fate Stay Night OAV's :: 2 / 2
* Canaan :: 8 / 13
* La mélancolie de Haruhi Suzumiya ( saison 2 ) :: 4 / 14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://SWEETxDAY.skyrock.com
Danshi-Jigoku
Professionel
Professionel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2775
Age : 30
Localisation : DMC :noel: !
Humeur : Ravagante =D !
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   Jeu 28 Aoû - 12:47

Ouais cest juste xD :!:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://www.Danshi-Jigoku.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon Quest VIII: L'odyssée du roi maudit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest 8
» Dragon Quest
» Dragon Quest-Mes Dessins-Divers Pairings-PG
» Dragon Quest - la quête de Dai -
» Fly - Dai no bouken - Dragon Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangames-World :: Mangames-World :: Jeux vidéos-
Sauter vers: